Les plumes

megaphone et plume

Le projet a germé à l’été 2014 autour d’un spaghetti boulettes plutôt louche, dans une cafétéria tout aussi louche, sous la lumière peu flatteuse de néons. Les deux évoluant
dans des domaines complémentaires; l’
une fraîchement diplômée, l’autre sur le point de quitter les bancs d’école. Les néons firent place à des ampoules incandescentes
au-dessus de leurs têtes : « Pourquoi pas lancer notre propre entreprise? »
L’idée allait de soi. Et contrairement aux cabarets intouchés
devant elles, ce projet n’avait rien de douteux.
Bonjour, Le bruit des plumes.

Gabrielle Rousseau // /

Rédactrice, réviseure, traductrice
2015, l’année où Gabrielle suspend son baluchon saturé d’aléas aigres-doux et d’émerveillement naïf; l’année où elle suspend au mur le saint papier mérité à la sueur de la continuelle recherche du mot juste. La voilà traductrice. La revoilà pistoloise.

Et l’amour des mots. Les mots d’amour. Quand du noir sur blanc déferle un arc-en-ciel de sentiments, calculé ou non. Un arc-en-ciel dont on choisit les teintes au fil des phrases rédigées. Un arc-en-ciel au dégradé changeant sur les lèvres des lecteurs. C’est ça l’écriture pour Gabrielle. La beauté de voir l’abstraction d’un message prendre vie à travers des symboles universaux, la joie d’être le porte-voix d’une parole à immortaliser.

Sa plume est à votre service. À vous de décider si le bruit sera sourd ou retentissant.

Services linguistiques - Les plumes

Services linguistiques - Les plumes
 // / Vickie Vincent

Rédactrice et réviseure
En 2010, Vickie retrouvait la campagne bucolique qui l’avait vu fleurir au rythme des histoires saugrenues qu’elle racontait petite à ses voisines les vaches et des poèmes d’amour écrits sur l’écorce déchirée des bouleaux. Au cours de ses études en littérature, elle se surprend à vouer un culte à ces auteurs qui savent brillamment se jouer des contraintes de la langue française pour créer des expériences syntaxiques et stylistiques insolites. Pourquoi? Puisque pour ce faire, il faut connaître les règles, savoir les appliquer dans leur forme la plus pure pour ensuite parvenir, en multiples ruses et contorsions, à en faire jaillir folies et surprises.

Depuis, c’est ce qu’elle s’évertue à accomplir lorsqu’elle écrit ses propres textes ou revampe les vôtres; elle fouille les chemins de traverse de la langue pour y dénicher la perle qui fera luire les mots.